Legolas

 Legolas © Leslie Boulay

RaceElfes
GroupeSindar
SignificationFeuille verte (sindarin)
PèreThranduil
HomonymeLegolas, elfe de Gondolin appartenant à la Maison de l’Arbre
Référence(s)Let. n° 111 ; SdA II- 2 & 6 ; SdA III ; SdA V-2, 3, 6, 9 & 10 ; SdA VI-4, , 5 & 6 ; SdA App. A & B
« Je vais grimper, dit Legolas. Je suis chez moi parmi les arbres, entre branches et racines, bien que ces arbres soient d’une espèce dont je ne connais rien hormis le nom, souvent entendu dans nos chansons. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre II — Chapitre 6

Legolas était un Sinda, fils de Thranduil, le seigneur des Elfes de la Grand'Peur. Le 26 octobre 3018 3A, il participa au Conseil d’Elrond, à l'issue duquel il fut désigné pour faire partie de la Fraternité de l’Anneau en tant que représentant des Elfes. Formant un duo avec Gimli, fils de Glóin, qui lui représentait les Nains, leur rivalité laissa place à une franche amitié durant toutes les épreuves de la Fraternité de l’Anneau. Ensemble, et avec Aragorn, ils formèrent les Trois Marcheurs à la poursuite des Uruk-hai qui avaient enlevé Merry et Pippin. Ils participèrent ensuite à la bataille de la Gorge de Helm et à la chevauchée de la Compagnie Grise, durant laquelle la passion de la mer prit Legolas (ce que Galadriel lui avait prédit), puis à la Bataille des Champs du Pelennor et à celle de la Porte Noire.

Legolas (© John Howe)

Une fois la Guerre de l’Anneau terminée, l'amitié entre Gimli et Legolas, célébrée comme la plus grande entre les deux peuples, perdura et ils voyagèrent ensemble, se montrant les merveilles de leurs peuple respectifs. Legolas mena des Elfes en Ithilien afin de rendre sa prime beauté à ce lieu ravagé par Sauron. En 120 4A, à la mort du roi Elessar, il embarqua avec Gimli et ensemble ils quittèrent la Terre du Milieu.

Il est décrit ainsi par Tolkien, en réaction à une représentation picturale trop efféminée :

« Il était grand comme un jeune arbre, souple, immensément fort, capable de bander rapidement un grand arc-de-guerre et d'atteindre un Nazgûl, doté de l'énorme vitalité des corps elfiques, si dur et si résistant aux blessures qu'il marchait chaussé de souliers légers sur la pierre et à travers la neige, le plus infatigable de toute la Fraternité1). »

Histoire externe

Dans les brouillons du Seigneur des Anneaux, Legolas avait pour nom Galdor (homonymes)2)

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/personnages/elfes/teleri/sindar/legolas.txt · Dernière modification: 29/10/2021 18:39 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024