Lúthien

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesv. 1200 AA1) - v. 503 1A2)
RaceElfes
GroupeSindar
Autres nomsTinúviel
PèreElu Thingol
MèreMelian
EpouxBeren Erchamion
EnfantsDior Eluchíl
« Lúthien était la plus belle de tous les Enfants d'Ilúvatar. Sa robe était bleue comme un ciel sans nuages, ses yeux gris comme la lumière des étoiles, sa cape était semée de fleurs d'or et ses cheveux aussi noirs que les ombres du soir. Comme un rayon sur les feuilles d'un arbre, comme le murmure des eaux limpides, comme les astres loin des fumées du monde, telle était sa radieuse beauté, et son visage était tout de lumière. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 19

Lúthien était la fille de Thingol et de Melian et vivait dans la forêt de Doriath. Elle tomba amoureuse de Beren au moment même où elle posa les yeux sur lui. Mais Thingol refusa de la laisser à un mortel à moins que ne lui soit donné un Silmaril. Lúthien fut alors mise sous surveillance, mais elle parvint à tromper la vigilance des gardes et à s'enfuir de Doriath. Au cours de son errance, elle fut capturée par Celegorm et Curufin qui voulurent la ramener à Nargothrond. Elle parvint de nouveau à s'échapper avec l'aide de Huan et affronta Sauron à Tol-in-Gaurhoth pour sauver Beren qui était retenu prisonnier.

Lúthien (© Ted Nasmith)

Lorsque Beren repartit en quête du Silmaril, Lúthien décida de l'accompagner et lui sauva une nouvelle fois la vie en soignant la blessure provoquée par une flèche de Curufin. Tous deux commencèrent alors un long périple en compagnie de Huan, qui les mena aux portes d'Angband. Là, Lúthien endormit Carcharoth, puis Morgoth et toute sa cour, pour permettre à Beren de récupérer un Silmaril. Conduite à travers les airs par Thorondor et ses aigles jusqu'à la lisière de Doriath, Lúthien soigna à nouveau Beren que Carcharoth avait gravement blessé en avalant sa main. Ils rentrèrent à MenegrothThingol se radoucit et donna sa bénédiction pour le mariage.

Lúthien fuit Hirilorn (© Ted Nasmith)

Lorsque Beren fut tué par Carcharoth, l'esprit de Lúthien s'en alla rejoindre celui de son mari dans les cavernes de Mandos. Là, elle chanta le plus beau chant qu'il ait été donné d'entendre en Arda, et parvint à émouvoir Mandos. Une seconde vie fut alors accordée à Beren, et Lúthien décida de devenir mortelle pour rester à ses côtés. Ils vécurent un temps à Doriath avant de s'installer sur Tol Galen et eurent un fils, Dior. Après la première chute de Doriath, lorsque Beren récupéra le Nauglamír et le Silmaril, Lúthien porta le bijou, et l'on dit que sa beauté brûlait tant que la mort l'emporta plus vite que prévu.

Blason de LúthienAutre blason de Lúthien

Note linguistique

Lúthien
Languesindarin (doriathrin)
SignificationEnchanteresse ou Fille des fleurs

Dans les Etymologies (La Route perdue), Lúthien est indiqué comme un dérivé doriathrin de la racine LUK- « magie, enchantement », et est glosé « enchanteresse ». Cependant, le texte Words, Phrases and Passages in The Lord of the Rings (Parma Eldalamberon n° 17) donne « fille des fleurs » comme sens de ce nom, dérivé de lúth « fleur, inflorescence ».
RéférenceLa Route perdue, p. 370
Parma Eldalamberon n° 17, p. 15

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/personnages/elfes/teleri/sindar/luthien.txt · Dernière modification: 02/04/2009 22:01 par amra
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
// Copyright Tolkiendil echo "Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-".date("Y")."
";