Théodred

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates2978 - 25 février 3019 3A
RaceHommes
GroupeRohirrim
PèreThéoden
MèreElfhild
« Ils se baissèrent alors pour soulever le corps et s'aperçurent que Théodred respirait encore ; mais il ne vécut que pour prononcer ces ultimes paroles : Laissez-moi ici - pour garder les gués jusqu'à la venue d'Éomer. » Contes et légendes inachevés : le Troisième Âge - Les batailles des Gués de l'Isen

Théodred était le fils unique du roi Théoden et héritier de la couronne du Rohan. Sa mère mourut en couches après sa naissance. Au début de l'année 3019 3A où se précisaient les menaces de guerre de l'Isengard et du Mordor, Théodred était le second maréchal de la Marche et il commandait la circonscription de la Marche Ouest. Son quartier général se situait au Gouffre de Helm. Lorsque la guerre éclata, Théoden était incapable de gouverner, devenu sénile et quasiment impotent. Théodred, sans ordre, décida d'assumer le commandement suprême des armées, qui revenait normalement au Roi. Il convoqua la cohorte d'Edoras et persuada un grand nombre de ses membres de venir combattre sous les ordres d'Elfhelm pour renforcer la cohorte du Westfold.

Théodred (© John Howe)

La conquête du Rohan par Saruman passait par l'élimination de deux de ses plus valeureux seigneurs : Théodred lui-même, et Éomer. Saruman mit alors tout en œuvre pour abattre l'héritier du trône. Théodred s'attendait à une attaque massive de l'Isengard. Les éclaireurs Rohirrim avaient averti le prince d'une concentration importante de troupes à l'ouest de l'Isen. Théodred résolut alors de se porter aux devants de l'ennemi et franchit les gués avec le gros de sa cavalerie. Malheureusement pour lui, Théodred ne connaissait pas la réalité des forces de Saruman et il se heurta à l'avant-garde de son armée. Il la mit en déroute puis continua sa progression sans penser un instant qu'il s'attaquait à des forces bien supérieures en nombre, repliées sur des positions défensives bien préparées.

Pris au piège, inférieurs en nombre, les Rohirrim luttèrent avec l'énergie du désespoir. Théodred, isolé avec quelques soldats, subit l'assaut de redoutables Uruks, manifestement envoyés dans le but de le tuer. Acculé sur un tertre au milieu du gué, Théodred finit par s'effondrer, abattu par un gigantesque Uruk. La bataille ne fut gagnée que par l'arrivée inespérée des troupes d'Elfhelm, malgré de lourdes pertes en hommes et en chevaux. Théodred expira peu de temps après entouré d'Elfhelm et Grimbold. Un tertre funéraire fut hâtivement érigé par ce dernier pour faire reposer le fils du Roi.


 
encyclo/personnages/hommes/3a/hommes_du_nord/rohirrim/theodred.txt · Dernière modification: 23/04/2009 02:49 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager