Thráin II

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates2644 – 2850 3A
2790 - 2850 3A : Roi du Peuple de Durin
RaceNains
GroupePeuple de Durin
PèreThrór
EnfantsThorin II, Frerin, Dís
HomonymeThráin Ier, fils de Náin Ier et Roi du Peuple de Durin
RéférencesHob. I, VII, X, XII & XV ; SdA App. A, App. B
« Ce fut seulement bien plus tard que l’on apprit que Thráin avait été capturé vivant, emmené et jeté dans les culs-de-basse-fosse de Dol Guldur. Là-bas, il fut torturé, dépouillé de l’Anneau, et livré enfin à la mort. » — Le Seigneur des Anneaux — Appendice A

Thráin II était le fils unique de Thrór, Roi sous la Montagne. Lorsqu'en 2770 3A, Smaug attaqua Erebor, il put s'enfuir de la Montagne aux côtés de son père, grâce à la porte secrète d'Erebor. Thráin, son père et ses enfants se réfugièrent en Dunlande, où il vécurent misérablement durant vingt années, jusqu'à ce que la nostalgie de la Moria s'empare de Thrór et qu'il finisse par succomber à son appel. Il remit l'Anneau du Peuple de Durin à son fils Thráin et partit vers le nord.

Lorsque la nouvelle du meurtre de son père par l'Orque Azog atteignit les oreilles de Thráin, celui-ci envoya des messagers aux six autres Maisons naines, leur apprenant ce qu'il était arrivé à l'héritier de Durin Ier. Les Pères des autres Maisons envoyèrent des contingents de soldats et ils combattirent aux côtés des Nains du Peuple de Durin durant la Guerre des Nains et des Orques (2793 – 2799 3A). Durant la bataille finale d'Azanulbizar, Thráin menait l'avant-garde des Nains et il fut grièvement blessé, perdant un œil et gagnant une jambe boiteuse. Malgré leur victoire, les Nains ne purent réoccuper la Moria et Thráin repartit vers l'ouest avec son fils Thorin Lécudechesne et ses derniers fidèles, s'installant finalement dans les Montagnes Bleues.

Là, les Nains vivaient pauvrement, mais Thráin était envahi par la convoitise de l'or — probablement un effet dû à son Anneau. En 2841 3A, n'y tenant plus, il décida de repartir pour Erebor, accompagné de Balin, Dwalin et quelques autres. Toutefois, son trajet fut semé d'embûches et ses compagnons finirent par le perdre à l'orée de la Grand’Peur. Thráin avait en fait été capturé et enfermé dans les cachots de Dol Guldur, où il passa quatre années. Sauron le tortura pour récupérer l'Anneau du Peuple de Durin, puis ne se préoccupa plus de lui, ce qui permit à Gandalf, venu espionner le maître de Dol Guldur, de récupérer la carte d'Erebor et la clé de la porte secrète qui allaient permettre la réussite de l'Expédition d’Erebor. Gandalf recueillit aussi le dernier souffle de Thráin, qui mourut devant lui.


 
encyclo/personnages/nains/3a/thrain_ii.txt · Dernière modification: 08/05/2021 19:43 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024