Thráin II

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates2644 – 2850 3A
2790 - 2850 3A : Roi du Peuple de Durin
RaceNains
GroupePeuple de Durin
PèreThrór
EnfantsThorin II Écu-de-Chêne, Frerin, Dís
SourcesLe Hobbit Annoté, chap 1, 7, 10 et 15; Le Seigneur des Anneaux, App. A, III et B
« Bien longtemps après, on devait apprendre que Thráin avait été pris vivant et jeté aux oubliettes de Dol Guldur ; qu'on lui avait dérobé l'Anneau ; qu'en ce lieu il avait souffert la torture et qu'en ce lieu enfin il était mort. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A

Thráin II était le fils unique de Thrór, Roi sous la Montagne. Lorsqu'en 2770 3A, Smaug attaqua Erebor, il put s'enfuir de la Montagne aux côtés de son père, grâce à la porte secrète d'Erebor. Thráin, son père et ses enfants se réfugièrent au Pays de Dun, où il vécurent misérablement durant vingt années, jusqu'à ce que la nostalgie de la Moria s'empare de Thrór et qu'il finisse par succomber à son appel. Il remit l'Anneau du Peuple de Durin à son fils Thráin et partit vers le nord.

Lorsque la nouvelle du meurtre de son père par l'Orque Azog atteignit les oreilles de Thráin, celui-ci envoya des messagers aux autres Maisons naines, leur apprenant ce qu'il était arrivé à l'héritier de Durin Ier. Les Pères des autres Maisons envoyèrent des contingents de soldats, et ils combattirent au côté des Nains du Peuple de Durin durant la Guerre des Nains et des Orques (2793 – 2799 3A). Durant la bataille finale d'Azanulbizar, Thráin menait l'avant-garde des Nains, et il fut grièvement blessé, perdant un œil et gagnant une jambe boiteuse. Malgré leur victoire, les Nains ne purent réoccuper la Moria, et Thráin repartit vers l'ouest avec son fils Thorin et ses derniers fidèles, s'installant finalement dans les Montagnes Bleues.

Là, les Nains vivaient pauvrement, mais Thráin était envahi par la convoitise de l'or – probablement un effet dû à son Anneau. En 2841 3A, n'y tenant plus, il décida de repartir pour Erebor, accompagné de Balin, Dwalin et quelques autres. Toutefois, son trajet fut semé d'embûches, et ses compagnons finirent par le perdre à l'orée de la Forêt Noire. Thráin avait en fait été capturé et enfermé dans les cachots de Dol Guldur, où il passa quatre années. Sauron le tortura pour récupérer l'Anneau du Peuple de Durin, puis ne se préoccupa plus de lui, ce qui permit à Gandalf, venu espionner le maître de Dol Guldur, de récupérer la carte d'Erebor et la clé de la porte secrète qui allaient permettre la réussite de l'Expédition d'Erebor. Gandalf recueillit aussi le dernier souffle de Thráin, qui mourut devant lui.


 
encyclo/personnages/nains/3a/thrain_ii.txt · Dernière modification: 21/11/2013 23:35 par Nenuial
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014