Hommes du Nord

Dates? 1A - 2510 3A
En anglaisNorthmen
« Ces Hommes du Nord étaient les descendants de cette même race d'Hommes qui au Premier Âge, gagnèrent l'ouest de la Terre du Milieu, et furent les alliés des Eldar dans leurs guerres contre Morgoth ; ils se comptaient donc pour de lointains parents des Dúnedain et des Númenóréens, et l'amitié était grande entre eux et les gens du Gondor. » Contes et légendes inachevés : le Troisième Âge - Cirion et Eorl

Les Hommes du Nord étaient les descendants d'Hommes qui, au Premier Âge, gagnèrent l'ouest de la Terre du Milieu et furent les alliés des Eldar dans leur guerre contre Morgoth. Les Hommes du Nord semblent avoir été apparentés de près au Peuple de Hador. Ils s'estimaient être de lointains parents des Dúnedain et des Númenóréens. À ce titre, ils furent les plus fidèles alliés du Gondor dans sa luttre contre les Orientaux, servant ainsi de rempart face aux invasions venant du nord et de l'est. Ils prospérèrent et formèrent une importante communauté qui vivait au Rhovanion, principalement dans la Forêt Noire. Grands éléveurs de chevaux, ils avaient acquis une réputation de cavaliers insurmontables.

Au cours du XIIIe siècle du Troisième Âge, les relations entre le Gondor et les Hommes du Nord se détériorèrent, car ces derniers trahissaient parfois leur allégeance au Gondor en s'alliant aux Orientaux. Mais le roi du Gondor Rómendacil Ier avait besoin d'hommes de valeur, et il voulait renforcer les liens avec ses alliés au Nord. Il prit nombre d'entre eux à son service, parfois contre l'avis de ses conseillers, et confia à certains de hautes fonctions dans son armée. En gage de bonne foi, il envoya son fils Valacar en ambassade chez les Hommes du Nord. Mais Valacar, héritier du Gondor, se mit à aimer ce peuple et il alla jusqu'à épouser Vidumavi, la fille du roi des Hommes du Nord, une jeune femme d'un rang inférieur. Ce furent les conséquences ultérieures de ce mariage qui débouchèrent sur la guerre dite Lutte Fratricide.

Le déclin des Hommes du Nord commença après la Grande Peste de 1636 3A, qui fit de terribles ravages en Terre du Milieu. Les Hommes du Nord mirent longtemps à reconstituer leurs forces, mais furent aidés en cela par une assez longue période de calme. Leur amitié et fidélité avec le Gondor s'exprima pleinement dès le début de la Guerre du Gondor contre les Gens des Chariots, en 1851 3A. La cavalerie des Hommes du Nord combattit bravement et sauva l'armée du Gondor de l'anéantissement lors de la Bataille des Plaines, en 1856 3A, mais cette défaite les affaiblit considérablement. Des débris des Hommes du Nord s'échappèrent et se mêlèrent aux gens du pays de Dale, d'autres se réfugièrent au Gondor ou dans le Val d'Anduin. De ce groupe descendirent les Éothéod, ancêtres des Rohirrim. Mais la plupart des Hommes du Nord qui n'avaient pas fui furent réduits en esclavage et dépouillés de leurs terres par les Gens-des-Chariots.

En 1899 3A, le Gondor repartit en guerre contre les Gens-des-Chariots et la cavalerie des Hommes du Nord prit une part prépondérante à la victoire finale lors de la Deuxième Bataille de Dagorlad en refoulant violemment les Gens-des-Chariots jusqu'au Rhovanion. Au même moment, une révolte des prisonniers éclata dans les camps, mais ils périrent pour la plupart au combat. Les Hommes du Nord survivants furent contraints de se retirer définitivement dans leurs terres sur les rives de l'Anduin pour ne plus jamais retourner au Rhovanion. Quelques Hommes du Nord vivaient encore dans la Forêt Noire à l'époque de l'Intendant Cirion en 2489, mais ils souffraient des exactions des Orientaux, sans pouvoir compter sur le secours du Gondor, devenu trop faible.

Rois et princes connus

Vidugaviapendant le règne de Rómendacil II du Gondor, vers 1250 3A
?
Marhari? - 1856 3A
Marhwini1856 – vers 1900 3A
Forthwinivers 1900 3A - ?

 
encyclo/peuples/hommes/hommes_du_nord.txt · Dernière modification: 13/02/2009 17:05 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager