Carte de Thrór

Datesv. 2770 3A - …
AuteurThrór
« Ceci fut tracé par Thrór, votre grand-père, Thorin, dit-il en réponse aux questions impatientes des Nains. C'est un plan de la Montagne. » Bilbo le Hobbit - Chapitre 1

Après avoir fui Erebor, attaquée par le Dragon Smaug, Thrór, Roi du Peuple de Durin en exil, dessina une carte de la Montagne Solitaire et de ses alentours, qui indiquait la présence d'une porte secrète dissimulée sur le flanc nord de la Montagne, et des lettres lunaires secrètes qui indiquaient comment ouvrir cette porte. Comme toutes les cartes des Nains, le sommet de la carte pointait vers l'est, et non vers le nord.

Lorsqu'il s'en fut à la Moria, en 2790 3A, Thrór donna la carte à son fils Thráin. Celui-ci, rendu à moitié fou par la soif de l'or (peut-être due à son Anneau), tenta en 2841 de revenir en Erebor avec quelques compagnons, mais il fut capturé par Sauron qui l'enferma à Dol Guldur. Là, il fut torturé, et Sauron lui reprit son Anneau avant de le laisser croupir dans un cachot. C'est là que Gandalf le trouva, neuf ans plus tard. Thráin lui remit la carte et la clé de la porte secrète, en lui demandant de les remettre à son fils.

Bien plus tard, lorsque Thorin Écu-de-Chêne aborda Gandalf à Bree pour lui demander de l'aider à se venger de Smaug, l'Istar se souvint de la carte et de la clé, qu'il confia à Thorin. Ces deux objets eurent une importance capitale dans la chute du Dragon et la réussite de l'Expédition d'Erebor.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/artefacts/carte_de_thror.txt · Dernière modification: 01/04/2009 03:51 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager