Bataille des Champs d'Iris

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates2 3A
Forces en présenceDúnedain (Isildur)
contre
Orques
« Il y a de la ruse dans cet assaut, mais plus que de la ruse, une intention maligne ! Nous n'avons nul espoir d'être secourus ! La Moria et la Lórien sont à présent loin derrière nous, et Thranduil est à quatre jours de marche devant ! Et nous sommes porteurs de fardeaux dont la valeur est sans prix. » Contes et légendes inachevés : le Troisième Âge - Le désastre des Champs d'Iris

Après la guerre de la Dernière Alliance, Isildur et ses trois fils ainés, Elendur, Aratan et Ciryon, repartirent pour l'Arnor par le Val d'Anduin et Imladris. Après avoir dépassé la Lórien, Isildur et sa garde de deux cents Dúnedain du Nord furent pris en embuscade dans les Champs d'Iris par un groupe d'Orques, ces derniers n'ayant encore eu connaissance de la défaite de Sauron.

Isildur et ses hommes repoussèrent le premier assaut, mais une fois la nuit tombée, les Orques menèrent une deuxième attaque. Voyant la défaite qui se profilait, Isildur donna les tronçon de Narsil à Ohtar, son écuyer, pour qu'ils ne tombent pas entre les mains de l'ennemi. Puis, sur le conseil de son fils Elendur, il décida de s'échapper avec l'Anneau Unique. Grâce à l'invisibilité qu'il lui procura, Isildur atteignit l'Anduin et tenta de le traverser, mais l'Anneau lui glissa du doigt et il fut repéré et criblé de flèches par les Orques. C'est ainsi que le Grand Anneau et l'Elendilmir, disparurent de la vue de tous durant plusieurs millénaires.

Seuls trois hommes survécurent à ce désastre, dont Ohtar, l'écuyer d'Isildur, et Estelmo, l'écuyer d'Elendur. Mais, de par la perte de l'Anneau, cette bataille eut des conséquences tout au long du Troisième Âge, et entraîna enfin la Guerre de l'Anneau, plus de trois mille ans plus tard.


 
encyclo/evenements/3a/guerres/bataille_des_champs_d_iris.txt · Dernière modification: 18/01/2009 18:19 (modification externe)
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014