Aulë

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

RaceAinur
GroupeValar
Autres nomsMahal, Návatar
En valarinAȝūlēz
En vieil anglaisCræftfréa
ÉpouseYavanna Kementári
« Alors Aulë s'empara d'un grand marteau pour écraser les Nains et ses larmes coulaient. Mais Ilúvatar eut pitié d'Aulë et de son désir, à cause de son humilité. Les Nains pris de peur se courbaient sous le marteau et ils baissaient la tête et imploraient pitié. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 2

Vala, époux de Yavanna. Il partage avec elle une prédilection pour les éléments terrestres, et règne sur toutes les substances qui composent Arda. Aulë le Forgeron façonna la Terre et créa les montagnes au Commencement des Jours. Il était le plus grand de tous les artisans et comptait au nombre de ses créations les vaisseaux d'Anar (le Soleil) et d'Isil (la Lune), la chaîne Angainor ou encore les Nains. Pour cette raison, ceux-ci le vénèrent entre tous les Valar, le nommant dans leur langue Mahal, « Le Créateur ».

Aulë et les Sept Pères Nains (© Ted Nasmith)

Les Noldor furent les premiers artisans à tailler les gemmes et à exceller dans la construction de majestueux édifices. Pour cette raison, ils aimaient apprendre d'Aulë et furent surnommés les « Amis d'Aulë » , Aulendili en quenya. Le plus fameux d'entre eux, Fëanor, fut à l'orgine d'une création unique qui apporta le malheur sur les siens : les Silmarils, dont l'histoire est contée dans le Quenta Silmarillion.

Note linguistique

Aulë
Languequenya
SignificationInconnue

La signification du nom Aulë est inconnue ; on sait seulement qu'il dérive du valarin Aȝūlēz, dont on ignore également le sens. Son nom vieil anglais, Cræftfréa, signifie approximativement « seigneur de l'art [artisanat] » (craft-lord).
RéférenceLa Formation de la Terre du Milieu, p. 208
The War of the Jewels, p. 399

 
encyclo/personnages/ainur/valar/aratar/aule.txt · Dernière modification: 16/02/2009 02:14 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager