Gwaihir

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

RaceAigles
Frères et sœursLandroval
SignificationSeigneur des Vents (sindarin)
« Oui, dit Gandalf, c'était Gwaihir, le Seigneur des Vents, qui m'a tiré d'Orthanc. Je l'ai envoyé devant moi surveiller le Fleuve et recueillir des renseignements. Il a la vue perçante, mais il ne peut distinguer tout ce qui ce passe sous les collines et les arbres. Il a vu certaines choses, et d'autres, je l'ai vu moi-même. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 5

Gwaihir, le seigneur des vents, le plus rapide des Grands Aigles, est l'aigle qui porta par trois fois Gandalf : du sommet d'Orthanc jusqu'au Rohan, du sommet du Zirakzigil en Lórien, et le voyage jusqu'au Mont du Destin, lorsqu'il sauva Samsagace Gamegie et Frodo Sacquet avec l'aide de Landroval et Meneldor.

Les Aigles de Manwë (© Ted Nasmith)

A une date indéterminée du Troisième Âge, il fut soigné par Gandalf de la blessure d'une flèche. Avec d'autres Aigles, il porta secours aux membres de l'Expédition d'Erebor lorsqu'ils furent piégés par des Orques et des loups dans les arbres de la Forêt Noire. Il participa ensuite à la Bataille des Cinq Armées. Les Nains lui forgèrent une couronne d'or en récompense pour son aide et il fut nommé Roi de tous les Oiseaux.

Gwaihir (© John Howe)

Dans le Quenta Silmarillion tel qu'il existait en 1938, les Aigles qui secouraient Beren et Lúthien devant les portes d'Angband pour les ramener à Doriath étaient nommés : Thorondor, Gwaewar et Lhandroval. Après l'écriture du Seigneur des Anneaux, où apparaissent les aigles Gwaihir et Landroval, Tolkien corrigea Gwaewar en Gwaihir. Cependant, Christopher n'inclut pas les noms de ces Aigles dans le Silmarillion qu'il publia en 1977. Il reconnaît qu'il s'agissait d'une erreur de les omettre (HoMe V, p. 301).

 
encyclo/personnages/animaux/aigles/gwaihir.txt · Dernière modification: 09/02/2009 04:16 par algernon
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014