Morthond

LieuGondor
Autres nomsRacine Noire, Sourcenoire
En anglaisBlackroot
Signification Racine noire (sindarin)
Affluents connusRingló
« Nous sommes descendus de la source du Morthond, le long fleuve glacial qui finit par trouver la mer là où elle baigne les murs de Dol Amroth. Vous n’aurez pas à demander d’où il tient son nom : la Sourcenoire, dit-on chez les Hommes. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre V — Chapitre 1

Le Morthond prenait sa source au pied du Dwimorberg, dans une vallée de Mornan, non loin de l'issue des Chemins des Morts : un lieu de sinistre augure, qui lui valut son nom de Racine Noire. Il coulait ensuite vers le sud avant de se jeter dans la Baie de Belfalas au nord de Dol Amroth, après avoir reçu les eaux du Ringló au nord d'Edhellond. À l'époque de la Guerre de l'Anneau, ses rives étaient probablement populeuses : le seigneur de la Vallée du Morthond, Duinhir, amena en effet cinq cents archers au secours de Minas Tirith : seule la compagnie d'Imrahil de Dol Amroth était plus importante.

Le Morthond ne possède qu'un affluent confirmé, le Ringló. Néanmoins, lors de l'écriture du Seigneur des Anneaux, Tolkien dessina deux autres affluents sur sa carte de travail : un affluent sans nom, prenant sa source encore plus au nord que le Morthond, et le Calenhir, la « rivière verte » en sindarin (de calen- « vert » et -sir « rivière »), qui prenait sa source au sud des Pinnath Gelin et coulait vers l'ouest pour rejoindre le Morthond au même endroit que le Ringló. Son nom apparaît sur une liste de travail des rivières et fleuves de Gondor qui accompagne la carte de travail (WR, p. 434). Cet affluent n'apparait pas sur la carte finale dessinée par Christopher Tolkien qui accompagne le Seigneur des Anneaux (WR, p. 436-437).

Note linguistique

Morthond
Languesindarin
SignificationTraduction de « Blackroot, Racine noire ». Dérivé de la racine sindarine mor-, « noire », et de -thond, « racine ». Son nom est dérivé de la vallée dans laquelle elle prenait de sa source : Mornan « vallée sombre », avec -nan « vallée ». Dans Le Seigneur des Anneaux, Daniel Lauzon traduit par « Sourcenoire ».
RéférencesVT n°42

 
encyclo/geographie/eaux/gondor/morthond.txt · Dernière modification: 30/12/2017 19:29 (modification externe)
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018