Montagnes de Brume

En sindarinHithaeglir
En anglaisMisty Mountains
Première traductionMonts Brumeux
Voir aussiHithaeglir
RéférencesHob. ; SdA III
« Au sud de Fendeval, elles s’élevaient toujours plus haut et s’incurvaient vers l’ouest ; et sur les contreforts de la chaîne principale s’entassait, toujours plus large, un pays de mornes collines et de profondes vallées remplies d’eaux turbulentes. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre II — Chapitre 3

Les Montagnes de Brume s'étendaient selon un axe nord-sud, du Forodwaith au nord jusqu'à la Brèche du Rohan au sud. Ses principaux sommets, le Caradhras, le Celebdil et le Fanuidhol, se trouvaient environ à mi-chemin de ces deux extrémités ; on peut encore citer le Methedras, sommet le plus méridional, et le Mont Gundabad, le plus septentrional. Peu de passes permettaient de les franchir : il y avait au moins le Haut Col (situé à peu près à la latitude d'Imladris), la Porte de Cornerouge (le col passant entre le Caradhras et le Celebdil) et une passe située au niveau des sources de la Rivière aux Flambes.

Lorsque Melkor découvrit les Quendi, vers 1080 AA, il ne souhaitait guère qu'Oromë, qui se rendait souvent en Terre du Milieu, ne les découvre à son tour. Aussi éleva-t-il une puissante chaîne de montagnes, censée arrêter le Vala dans sa course : les Montagnes de Brume. Toutefois, ce plan échoua, et Oromë rencontra les Quendi en 1085 AA. Il les guida peu de temps après vers Valinor, et ils durent franchir les Montagnes de Brume ; certains, découragés, préférèrent rester dans la vallée de l'Anduin : ce furent les Nandor.

Peu après son éveil sous le Mont Gundabad, Durin Ier vint s'établir sous le Caradhras, jetant les bases de la puissante cité naine de Khazad-dûm, qui en vint à contrôler toute la partie septentrionale des Montagnes durant la première moitié du Deuxième Âge. Les Nains furent toutefois affaiblis par la guerre des Elfes contre Sauron (1693 – 1701 2A), durant laquelle Sauron ordonna à ses Orques d'infester les Montagnes de Brume : vers cette époque, le Mont Gundabad tomba entre leurs mains. La libération du Balrog par les mineurs de Durin VI, en l'an 1980 du Troisième Âge, sonna le glas de la puissance de la Moria : les Nains durent l'abandonner, et elle ne fut à nouveau colonisée qu'au Quatrième Âge par Durin VII.

Durant la seconde moitié du Troisième Âge, les Orques furent les maîtres incontestés des Montagnes de Brume, malgré leur quasi-anéantissement lors de la Guerre des Nains et des Orques, qui se déroula exclusivement dans ces Montagnes.


 
encyclo/geographie/reliefs/montagnes_de_brume.txt · Dernière modification: 20/10/2023 19:19 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024