Chapitre 1 : Au commencement des jours

par Julien Mansencal

Titre originalOf the Beginning of Days
Période couverte1 AV - 1 AA
LieuxAlmaren, Valinor

Le Quenta Silmarillion s'ouvre sur la première lutte entre les Valar et Melkor. L'avantage alla longtemps à ce dernier, mais les Valar sortirent tout de mêmes vainqueurs de cette guerre grâce à l'arrivée du vaillant Tulkas, devant lequel Melkor dut fuir. Les Valar s'occupèrent alors de façonner le monde, et Yavanna sema les graines qu'elle avait inventées. À sa demande, Aulë, Varda et Manwë créèrent deux gigantesques lampes, Illuin et Ormal, qu'ils placèrent respectivement au nord et au sud du monde. Leur lumière fit germer les graines de Yavanna, et les Valar s'établirent à l'endroit où la lumière des deux Lampes se mêlait, sur l'île d'Almaren. Cette période bénie portait le nom de Printemps d'Arda.

Une fête eut alors lieu sur l'île, et les Valar s'y rendirent tous pour assister au mariage de Tulkas et de Nessa. Mais Melkor en profita pour revenir en secret dans le nord de la Terre du Milieu, où il creusa sa première forteresse souterraine, Utumno. Sa seule présence suffisait pour corrompre le Printemps d'Arda : les plantes pourrissaient, des bêtes sauvages apparaissaient, et tous ces indices alertèrent les Valar. Melkor décida alors de frapper le premier, et il détruisit les deux Lampes. Le cataclysme qui s'ensuivit ravagea la surface d'Arda, et la demeure des Valar sur Almaren fut détruite.

Illuin (© Ted Nasmith)

Melkor s'était alors réfugié à Utumno, et les Valar décidèrent de quitter la Terre du Milieu. Ils s'installèrent sur le continent le plus occidental du monde, Aman. Ils en fortifièrent la côte orientale en élevant une gigantesque chaîne de montagnes, les Pelóri, derrière laquelle ils bâtirent leurs demeures. Manwë et Varda s'installèrent sur le plus haut sommet des Pelóri : le Taniquetil. Lorsque les Valar furent établis, Yavanna alla sur une colline non loin de leur ville Valimar, nommée Ezellohar. Elle chanta devant l'herbe verte, et deux pousses apparurent sur le sol, puis s'épanouirent : les Deux Arbres de Valinor étaient nés : l'aîné était argenté et avait pour nom Telperion, l'autre était doré et s'appelait Laurelin.

Heureux derrière le rempart des Pelóri, la plupart des Valar en vinrent à négliger la Terre du Milieu, où pourtant Melkor continuait à semer le chaos. Yavanna et Oromë continuaient pourtant à s'y rendre souvent, l'une pour s'occuper de ses plantes, l'autre pour chasser les créatures de Melkor ; mais le moment assigné par Ilúvatar pour la venue des Elfes approchait.

← ValaquentaChapitre 1Chapitre 2 →

 
tolkien/resumes/silm/qs1.txt · Dernière modification: 15/12/2009 22:13 par meneldur
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017