Círdan

RaceElfes
GroupeSindar
Autres nomsNōwē1)
SignificationCréateur de navires (sindarin)
« À leur arrivée aux portes, Círdan le Charpentier de navires s'avanca pour les accueillir. Il était très grand, il avait une barbe très longue, et il était gris et âgé, sauf que ses yeux étaient vifs comme des étoiles. » Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 9

Círdan était un personnage de très haute stature, et le seul Elfe ayant une barbe2) qui soit connu, avec Mahtan. Il se souciait peu des guerres, mais envoya souvent des renforts aux Hommes et aux Elfes dans leurs batailles contre le Noir Ennemi.

Círdan le Charpentier était le Seigneur des Falathrim, ceux des Teleri qui furent convaincus par Ossë de rester en Terre du Milieu après la seconde venue d'Ulmo en Beleriand. Ils avaient appris du Maia et de son épouse Uinen les coutumes de la mer et la musique, et furent les premiers marins et les premiers constructeurs de navires que connut Arda. À cette époque, Círdan et son peuple fondèrent les ports d'Eglarest et de Brithombar. Il éleva Gil-galad, que son père Fingon avait envoyé très jeune à ses côtés. Après Nirnaeth Arnoediad, Círdan dut, pour échapper aux hordes de Morgoth, se réfugier sur l'Île de Balar, où il devint ami d'Eärendil, pour lequel il fit construire le Vingilot. Il envoya du renfort à Elwing quand elle et les siens furent attaqués par les fils de Fëanor.

Après la chute de Morgoth, Círdan fonda les Havres Gris en l'an 1 du Second Âge, au Lindon, près du Golfe de la Lune. Il fut ensuite invité par Eönwë à rejoindre Aman, mais il refusa cette offre. Vers 1700 du Second Âge, Círdan reçut dans le plus grand secret Narya l'Anneau de Feu, l'un des Trois Anneaux des Elfes. Lors de la Dernière Alliance, Círdan participa à la Bataille de Dagorlad et assista à la chute de Sauron. Avec Elrond, il tenta sans succès de convaincre Isildur de se débarasser de l'Anneau Unique.

Vers l'an 1000 du Troisième Âge, lorsque les Istari arrivèrent en Terre du Milieu par les Havres Gris, Círdan offrit Narya à Gandalf, il sut qu'il lui serait plus utile. Il ne joua pas de rôle particulier pendant la Guerre de l'Anneau, mais après celle-ci, Círdan, lassé de la Terre du Milieu, embarqua sur le dernier navire en partance pour Aman avec les autres Gardiens des Trois Anneaux des Elfes.


2) Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 9
 
encyclo/personnages/elfes/teleri/sindar/cirdan.txt · Dernière modification: 02/06/2010 22:42 par druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014