Tom Bombadil

 Tom Bombadil © Leslie Boulay

RaceInconnue
Autres nomsForn, Iarwain Ben-adar, Orald, L’Aîné1), Le Maître2)
ÉpouseBaie-d’or
HomonymeTom, l’un des trois Trolls que rencontra Bilbo Bessac durant l’Expédition d’Erebor
Tom Piquépine, un Homme vivant aux alentours de Brie
Tom, apparaissant dans le poème de Samsaget Gamgie Le troll de pierre
RéférencesSdA I-6 à 8 ; SdA VI-7 & 9 ; SdA App. B ; AdTB 1 & 2
« L’Aîné, voilà ce que je suis. Croyez-m’en, mes amis : Tom était ici avant la rivière et les arbres ; Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland. Il traçait des sentiers avant les Grandes Gens et a vu les Petites Gens arriver. Il était ici avant les Rois, et les tombeaux, et les Esprits des Tertres. Quand les Elfes ont passé dans l’Ouest, Tom était déjà ici, avant que les mers soient fléchies. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre I — Chapitre 7

Tom Bombadil avait l'apparence d'un petit homme brun, barbu, trapu, toujours gai, aux yeux bleus et au visage ridé de rires. Il portait une veste bleue, des bottes jaune et un vieux chapeau bossué à haute calotte, orné d’une longue plume bleue3) plantée dans le ruban4). Il habitait dans la Vieille Forêt avec son épouse Baie-d’or, la fille de la Rivière, et quittait rarement son domaine.

En 3018 3A, il rencontra Frodo et ses amis qui passaient près de l'Oserondule, et libéra Merry et Pippin des racines du Vieil Homme-Saule grâce à ses enchantements. Après avoir été hébergés quelques jours chez lui, les quatre Hobbits repartirent à l'aventure mais se retrouvèrent vite prisonniers des esprits maléfiques des Coteaux des Tertres. Heureusement pour eux, Tom Bombadil les sauva une seconde fois5), et ils purent continuer leur marche vers Brie.

Tom Bombadil (© John Howe)

Le personnage de Bombadil reste le mystère majeur des œuvres de Tolkien. Il n'est rien précisé sur sa nature, mais c'était un personnage très ancien, aussi âgé que Barbebois. Il était aussi très puissant, au point de n'être nullement influencé par le pouvoir de l'Anneau Unique. Il avait entre autre la capacité de faire fuir ou imposer sa volonté à bon nombre de créatures. À ce titre, on pourrait supposer qu'il était un Ainu ou un esprit de la Nature. Certains affirment même que Tom Bombadil n'est autre qu'Ilúvatar lui-même. Lors du Conseil d’Elrond, il fut un temps envisagé de lui demander de cacher l'Anneau, mais cette décision fut vite abandonnée en raison du peu d'intérêt que Tom manifestait pour les problèmes du monde.

Voir aussi sur Tolkiendil

1) , 2) Le Seigneur des Anneaux, livre I, chapitre 7.
3) C'était précédemment une plume d'aile de cygne, jusqu'à ce qu'il récupère cette plume de martin-pêcheur (Les Aventures de Tom Bombadil, poèmes 1 et 2).
4) Le Seigneur des Anneaux, livre I, chapitre 6.
5) Le Seigneur des Anneaux, livre I, chapitre 8.
 
encyclo/personnages/tom_bombadil.txt · Dernière modification: 19/05/2021 17:58 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024