Arbre Blanc du Gondor

Dates3320 2A - 3429 2A (Minas Ithil)
2 3A - 2872 3A (Minas Anor)
3019 3A - ? (Minas Tirith)
« Une douce fontaine jouait là dans le soleil matinal, entourée d'un gazon verdoyant ; mais au milieu, retombant au-dessus du bassin, se dressait un arbre mort, et les gouttes coulaient tristement de ses branches stériles et brisées dans l'eau claire. » Le Seigneur des Anneaux - Livre V - Chapitre 1

Peu avant la Submersion de Númenor, Isildur fils d'Elendil vola un fruit de Nimloth, l'Arbre Blanc de Númenor et l'emmena en Terre du Milieu où il le planta à Minas Ithil. Cependant en 3420 du Second Âge, Minas Ithil fut prise par les armées du Mordor et l'Arbre Blanc détruit. Isildur réussit à fuir la forteresse avec un plant de l'arbre, qu'il planta en l'an 2 du Troisième Âge à Minas Anor en l'honneur de son frère Anárion tué au combat.

L'Arbre blanc du Gondor (© Ted Nasmith)

Cet Arbre Blanc du Gondor mourut quand le roi Telemnar du Gondor et ses enfants succombèrent à la Grande Peste en 1636. Son successeur Tarondor en replanta un rejeton en 1640 du Troisième Âge qui commença à dépérir en 2050 lors de la disparition du dernier roi du Gondor Eärnur, ne produisant plus aucune fleur ni aucun fruit.

En 2872 du Troisième Âge, l'Arbre Blanc du Gondor mourut sans qu'on puisse trouver un plant pour le replanter ; et on le laissa ainsi dans la cour devant la Tour d'Ecthelion. Cependant, en mai 3019, après la fin de la Guerre de l'Anneau, Aragorn trouva un arbrisseau descendant de l'Arbre Blanc sur les pentes du mont Mindolluin.

,

 
encyclo/biologie/flore/arbre_blanc_du_gondor.txt · Dernière modification: 30/12/2009 19:34 par thrain
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014