Guerre de la Grande Colère

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates545 - 587 1A
LieuBeleriand
En anglaisWar of Wrath
Forces en présence
Légion des ValarValar ?
Maiar (Eönwë)
Vanyar (Ingwë)
Noldor d'Aman (Finarfin)
Hommes
Aigles (Thorondor)
Eärendil
Armées de MorgothOrques
Balrogs
Dragons
Hommes
« Enfin, la puissance de Valinor surgit de l'Occident, le défi des trompettes d'Eönwë fit résonner le ciel et le Beleriand fut embrasé de la gloire de leurs armes. L'armée des Valar avait prit des formes si jeunes, si belles et si terribles que les montagnes tremblaient sous leurs pas. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 24

Après qu'Eärendil eut bravé les dangers des Mers de l'Ombre pour leur apporter sa supplique, les Valar se décidèrent à faire la guerre à Morgoth, aveuglé par son orgueil quant aux intentions de ses ennemis. Les Vanyar et les Noldor qui étaient restés en Valinor se préparèrent à la guerre, mais les Teleri, se souvenant du massacre d'Alqualondë, refusèrent de combattre et se contentèrent de prêter leurs navires pour transporter les troupes. Ils débarquèrent en Beleriand, où ils furent rejoints par certains Hommes, amis des Eldar, mais d'autres combattirent aux côtés des Orques.

Les armées des Valar et de Morgoth se rencontrèrent sur la plaine d'Anfauglith, au nord du Beleriand, et de violents assauts s'ensuivirent. Les armées de Valinor avaient le dessus lorsque Morgoth lança sur eux les Dragons ailés, que nul n'avait encore jamais vus. Ceux-ci rendirent le sort de la bataille incertain pendant un jour et une nuit entiers, mais Eärendil sur le Vingilot, accompagné de Thorondor, des Aigles et de « tous les oiseaux du ciel » finirent par les défaire en un combat épique. Au matin, les légions des Valar emportèrent finalement la bataille, exterminant presque totalement Balrogs et Dragons et capturant Morgoth, qui s'était terré au fond des souterrains d'Angband, terrifié.

La Guerre de la Grande Colère mit fin au pouvoir de Morgoth en Terre du Milieu, mais le Beleriand avait été tellement dévasté par les combats qu'il fut submergé par les eaux, entraînant un bouleversement radical de la géographie de la Terre du Milieu.


 
encyclo/evenements/1a/guerres/guerre_de_la_grande_colere.txt · Dernière modification: 09/02/2009 03:24 par algernon
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014