Umbar

SignificationDestin (quenya)
Autres nomsCité des Corsaires

Umbar était un petit royaume du nord de la région du Harad. Peuplé essentiellement par les Suderons et les Númenóréens Noirs, il était le plus proche royaume des Haradrim des frontières méridionales du Gondor lors de son apogée. Cette contrée se situait au sud de la Baie de Belfalas, face à Belegaer. ce petit royaume portait le nom de sa principale cité portuaire qui était également sa capitale. Par souci d'unité, on nommait aussi l'estuaire au fond duquel le port fut édifié du temps de la grandeur de Númenor les Havres d'Umbar. C'était le port númenóréen le plus important de la Terre du Milieu, et Ar-Pharazôn y acosta en 3261 2A pour soumettre Sauron. Mais après la submersion de l'île, la cité resta contrôlée par les Hommes du Roi qui devinrent les Númenóréens Noirs.

Un navire des corsaires d'Umbar (© John Howe)

Durant la relative paix du grand royaume de l'Arnor et du Gondor, Umbar sembla avoir été soumise au royaume des héritiers d'Elendil, prise en 933 3A par Eärnil I, perdue en 1448, puis reprise en 1810 par Telumehtar, mais perdue à nouveau peu après. Lors du déclin du Gondor, Umbar intensifia ses raids sur les terres côtières du sud, et plus particulièrement au Harondor. Au cours de la Guerre de l'Anneau, les corsaires d'Umbar armèrent une lourde flotte d'une cinquantaine de navires après s'être alliés à Sauron. Ils voguèrent ensuite vers Pelargir qu'ils prirent avant d'être repoussés par Aragorn, Legolas, Gimli et l'Armée des Morts qui capturèrent leurs navires. Après la guerre, la cité fut finalement placée sous l'égide du Gondor.


 
encyclo/geographie/regions/umbar.txt · Dernière modification: 24/04/2009 02:51 par amra
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
// Copyright Tolkiendil echo "Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-".date("Y")."
";