Hauts des Galgals

LieuEriador
Autres nomsTyrn Gorthad
En anglaisBarrow-downs
« Des moutons s'avancèrent un moment, mais bientôt les collines furent de nouveau vides. Une ombre sortit de sombres endroits au loin, et les ossements s'agitèrent dans les tertres. Des Êtres des Galgals errèrent dans les creux avec un cliquetis d'anneaux sur les doigts froids et de chaînes d'or dans le vent. Des cercles de pierre grimaçaient de la terre comme des dents brisées dans le clair de lune. » Le Seigneur des Anneaux - Livre I - Chapitre 7

Situés à l'est de la Vieille Forêt et au sud-ouest de Bree, les Hauts des Galgals étaient parsemés de nombreux tumulus (aussi appelés galgals, d'où le nom de ces collines) où gisaient les ancêtres des Edain, enterrés là avant que ceux-ci n'entrassent en Beleriand. Au Troisième Âge, les Hauts furent possédés par l'Arnor, puis par le Cardolan après la division de l'Arnor en 861 3A ; les habitants de ces royaumes tenaient en profond respect les tombes des Hauts, et de nombreux seigneurs et rois des Dúnedain s'y firent inhumer.

Les Hauts des Galgals (© Anke Katrin Eissmann)

Après la chute du Cardolan face aux armées de l'Angmar, en 1409 3A, une poignée de Dúnedain put se réfugier dans les Hauts, mais ils furent décimés par la Grande Peste de 1636 3A, et le Roi-Sorcier envoya des esprits maléfiques peupler les anciens tombeaux [SdA AppA-3]. L'un d'entre eux piégea Frodo, Sam, Merry et Pippin, qui ne durent leur salut qu'à une intervention inespérée de Tom Bombadil.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/geographie/reliefs/eriador/hauts_des_galgals.txt · Dernière modification: 02/04/2009 14:16 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager