Erebor

SignificationMont Solitaire (sindarin)
Autres nomsMontagne Solitaire
« Il y a longtemps, du temps de mon grand-père Thrór, notre famille fut chassée du Grand Nord et elle revint avec tous ses biens et outils à cette Montagne marquée sur la carte. Elle avait été découverte par mon lointain ancêtre, Thráin l'Ancien ; mais alors, ils creusèrent des mines et des tunnels, et bâtirent de plus grandes salles et de plus grands ateliers - en plus de cela, je crois qu'ils trouvèrent beaucoup d'or et beaucoup de pierres précieuses aussi. » Bilbo le Hobbit - Chapitre 1

Erebor est le mont situé entre les Montagnes Grises au nord, les Collines de Fer à l'est, le Long Lac au sud et la Forêt Noire à l'ouest. En 1999 3A, ayant fuit la Moria, Thráin I s'y établit avec une grande partie du Peuple de Durin et fonde le Royaume sous la Montagne. Au fur et à mesure que s'accroissait la gloire et la prospérité des Nains des Montagnes Grises, la population et la force d'Erebor diminuaient. Mais les ravages des Dragons ont forcé Thrór et son peuple à revenir à Erebor en 2590 3A, augmentant ainsi considérablement sa puissance.

Erebor (© John Howe)

e plus grand Dragon de l'époque, Smaug, attiré par les richesses du Royaume sous la Montagne, détruisit la cité de Dale et chassa les Nains de la Montagne Solitaire en 2770 3A, veillant scrupuleusement sur chaque article de son butin. Mais en 2941 3A, irrité par les agissements de Thorin et Compagnie, Smaug partit détruire la ville d'Esgaroth sur le Long Lac où il fut finalement tué. Immédiatement après s'ensuivit la Bataille des Cinq Armées, où les Peuples Libres remportèrent la victoire sur les Orques et leurs alliés.

áin II put enfin rétablir le Royaume sous la Montagne et prospérer à nouveau. Lors de la Guerre de l'Anneau, les Nains et les Hommes de Dale et d'Esgaroth furent assiégés par les Orientaux, mais ces derniers furent finalement défaits. Au Quatrième Âge, Erebor était un puissant royaume indépendant, allié avec le Royaume réunifié d'Arnor et du Gondor.


 
encyclo/geographie/reliefs/rhovanion/erebor.txt · Dernière modification: 13/09/2014 13:10 par Druss
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager