Sauron

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates… - 3019 3A
RaceAinur
GroupeMaiar
SignificationAbominable (quenya)
Autres nomsMairon, Artano, Aulendil, Annatar, Gorthaur, le Nécromancien, Zigûr
« Jadis il y eut Sauron le Maia, que les Sindar de Beleriand appelèrent Gorthaur. Au commencement d'Arda, Melkor le séduisit pour en faire son vassal. Il devint le plus grand et le plus fidèle serviteur de l'Ennemi, et le plus dangereux, car il pouvait prendre maintes formes. Il put longtemps apparaître à son gré si noble et si beau que seuls les plus méfiants n'en étaient pas trompés. » Le Silmarillion - Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge

Sauron était à l'origine un suivant d'Aulë le Forgeron, et son nom était Mairon l'Admirable1) ; mais il fut très vite corrompu par Melkor et devint le plus fidèle et le plus puissant de ses lieutenants. Au cours du Premier Âge, il apparut à plusieurs reprises dans le Lai de Leithian : il décima les compagnons de Barahir, combattit Finrod Felagund et tenta d'arrêter Beren et Lúthien. Après la chute de Morgoth, il fit acte de contrition mais, craignant la colère des Valar, refusa de se rendre à Valinor pour faire acte de soumission. Il resta caché en Terre du Milieu et retomba sous l'emprise du mal.

Après une longue période de calme, Sauron, qui espérait que les Valar se soient à nouveau détournés de la Terre du Milieu, tenta de retrouver sa puissance perdue. Il parcourut la terre en se présentant sous une belle apparence, corrompit de nombreux humains et tenta de gagner les Elfes à sa cause. Après avoir essuyé un refus de Gil-galad et d'Elrond, Sauron se présenta sous les traits d'Annatar aux portes d'Ost-in-Edhil et séduisit les Elfes d'Eregion. Là, il se heurta à la méfiance de Galadriel qu'il réussit à renverser en suscitant une révolte.

Sauron forgeant l'Anneau Unique (© Ted Nasmith)

A partir de 1500 2A, les forgerons orfèvres d'Ost-in-Edhil commencèrent à forger les Anneaux de Pouvoir avec l'aide de Sauron. Ce dernier comptait les utiliser afin d'asservir les rois des Hommes ainsi que les Seigneurs Nains et Elfes. Mais la véritable nature de Sauron fut révélée au moment où il forgea l'Anneau Unique. Furieux, Sauron dévasta l'Eregion en 1697, mais fut repoussé à l'est par les armées coalisées de Gil-galad et Tar-Minastir. Les Trois Anneaux des Elfes lui échappèrent.

Il affermit sa puissance sur les terres orientales, mais fut capturé par Ar-Pharazôn en 3262 2A et emmené sur Númenor. Là, il corrompit le Roi et le persuada d'attaquer Valinor. En guise de représailles, à l'appel des Valar, Ilúvatar fit engloutir l'île. Le corps de Sauron fut détruit, mais son esprit parvint à s'échapper et retourna au Mordor où il réussit lentement à reprendre une forme ; mais celle-ci n'avait plus rien d'agréable. En 3429 2A, il attaqua le Gondor nouvellement créé par les Númenóréens en Exil. La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes fut alors forgée : Sauron fut repoussé dans le Mordor, puis vaincu par Elendil et Gil-galad. Il perdit l'Anneau Unique que lui prit Isildur et fut contraint de s'éclipser. Le Second Âge se termina sur cette défaite.

Sauron se retrancha dans les déserts de l'est, puis porta sa demeure au sud de la forêt de Vertbois-le-Grand, à Dol Guldur. Là, il finit par être découvert mais, prévoyant l'attaque de ses ennemis du Conseil Blanc, il fit semblant de fuir pour revenir en Mordor. En 2951 3A, ayant patiemment reconstitué ses forces au fil des siècles et s'étant recréé une forme corporelle, Sauron se déclara ouvertement et son ombre ne cessa dès lors de s'étendre.

L'Œil de Sauron et l'Anneau Unique (© John Howe)

En 3019 3A éclata la Guerre de l'Anneau. Bien plus puissant que ses adversaires réunis, Sauron était sur le point de l'emporter quand l'Anneau Unique, qui avait été retrouvé, fut jeté dans le feu de l'Orodruin. L'Anneau détruit, le pouvoir de tous ceux qui y étaient liés fut réduit à néant. Sauron fut une nouvelle fois vaincu, et son esprit désormais incapable de reprendre une forme tangible erra en Terre du Milieu, incapable de répandre de nouveau le mal.

Voir aussi sur Tolkiendil

1) Parma Eldalamberon n° 17, p. 183
 
encyclo/personnages/ainur/maiar/sauron.txt · Dernière modification: 11/09/2011 21:58 par pas31
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014