Gens-des-Chariots

RaceHommes
PeupleOrientaux
En anglaisWainriders
SourcesSdA App. A I, B
CLI III-II
« Les Gens-des-Chariots étaient un peuple, ou une confédération de peuples, originaires d'Orient ; mais ils étaient bien plus nombreux et mieux armés qu'aucun autre envahisseur survenu par le passé. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A I

Les Gens-des-Chariots étaient le nom général donné à des Orientaux qui, poussés par Sauron, harcelèrent le Gondor pendant près d'un siècle (Guerre du Gondor contre les Gens des Chariots), de 1851 à 1944 3A. Ils migraient à bords de grands chariots et leurs chefs combattaient à bord de chars, particularité qui leur valut leur nom. Après quelques incursions, leur première grande offensive eut lieu en 1856 3A : ils envahirent le Rhovanion, balayant les hommes qui y vivaient, et triomphèrent des Gondoriens à la bataille des Plaines, au sud de la Forêt Noire, durant laquelle le roi Narmacil II fut tué. Les Gens-des-Chariots s'installèrent dans les régions qu'ils avaient conquises, réduisant les Hommes du Nord en esclavage.

Ce n'est qu'en 1899 que le fils et successeur de Narmacil, Calimehtar, avec l'aide de Marhwini, put venger son père et écarter la menace des Orientaux. Sa victoire à la bataille de Dagorlad, jointe à la révolte des esclaves des Gens-des-Chariots, brisa leur puissance pour un temps. Les Gens-des-Chariots battirent en retraite au-delà de la Mer de Rhûn pour refaire leurs forces. Durant les décennies qui suivirent, ils s'allièrent aux peuplades du Khand pour écraser le Gondor.

En 1944 eut lieu la dernière et la plus formidable offensive des Gens-des-Chariots. Cherchant à prendre en tenaille le Gondor, ils avaient divisé leurs forces en deux armées, l'une contournant le Mordor par le nord, l'autre par le sud. Ondoher, roi du Gondor, avait séparé ses forces de façon similaire, mais il fut écrasé et tué à la Morannon, tandis qu'au sud, son général Eärnil triomphait de ses adversaires. Il remonta en hâte dans le nord de l'Ithilien, où il tomba par surprise sur le campement des Gens-des-Chariots, qui croyaient avoir vaincu pour de bon le Gondor. Cette bataille du Camp se solda par la débâcle complète des Gens-des-Chariots, dont les véhicules furent incendiés et eux-mêmes chassés hors d'Ithilien.


 
encyclo/peuples/hommes/gens-des-chariots.txt · Dernière modification: 07/02/2009 14:27 par meneldur
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014