Mithril

SignificationScintillement gris (sindarin)
Autres nomsVrai-argent, Argent de la Moria
RéférencesSdA II-4
« La richesse de la Moria ne résidait pas dans l'or et les joyaux, ces jouets des Nains; ni dans le fer, leur serviteur. Ces choses-là, ils les trouvaient ici, c'est vrai, surtout le fer; mais ils n'avaient pas besoin de creuser pour cela: tout ce qu'ils voulaient, ils pouvaient l'obtenir par le commerce. Car ici seulement dans le monde entier se trouvait l'argent de la Moria ou vrai-argent, comme d'aucuns l'ont appelé : mithril est son nom elfique. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 4

Ce métal, réputé pour sa grande dureté et sa légèreté, ainsi que pour son inaltérabilité, ne se trouvait qu'en Aman, à Númenor et sous le Caradhras, où un important filon de mithril s'enfonçait, le seul connu en Terre du Milieu. Il fit la richesse des Nains de Khazad-dûm ainsi que des Noldor d'Eregion, au Deuxième Âge, lorsque de fructueux échanges existaient entre les deux peuples : ainsi Nenya, l'un des Trois Anneaux des Elfes des Elfes, était-il en mithril.

Mailles de mithril (© John Howe)

En exploitant de plus en plus profondément le filon de mithril, les Nains finirent par délivrer quelque chose à quoi ils ne s'attendaient pas : un Balrog, resté là depuis la chute du Thangorodrim au Premier Âge. Les Nains durent fuir, et le mithril ne fut plus exploité, même par les Orques que Sauron envoya pour peupler l'ancienne cité naine, car eux aussi craignaient le Balrog ; le mithril devint ainsi un métal encore plus rare qu'auparavant, et dont le plus petit échantillon valait une fortune : le corselet que Thorin offrit à Bilbo valait ainsi, selon Gandalf, autant que la Comté entière.

Le mithril eut de nombreuses utilités : il servit pour l'Ithildin de la porte ouest de la Moria [SdA II-4] ; il porte le diamant de Nenya [SdA VI-9] ; Arwen en broda des fils sur l'étendard d'Aragorn II [SdA V-6] ; les Gardes de la Citadelle du Gondor portaient des casques de mithril et les portes de Minas Tirith qui furent reconstruites à la fin de la Guerre de l'Anneau étaient de mithril et d'acier [SdA VI-5].

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/biologie/metaux/mithril.txt · Dernière modification: 30/01/2017 21:51 par Agmar
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017