Migrations des Hobbits

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates1050 - 1630 3A
DébutLes Piévelus arrivent en Eriador
FinLes Fortauds s'établissent dans le Comté
Autres nomsJours d’Errance (Daniel Lauzon)
Odyssée (Francis Ledoux)
En anglaisWandering Days
RéférencesSdA Pro-1, SdA I-2 & 9, SdA App. A & B
« Leurs propres archives ne commençaient qu’après la colonisation du Comté, et leurs plus anciennes légendes ne remontaient guère plus loin qu’à leurs Jours d’Errance. Il apparaît néanmoins, à la lumière de ces légendes et de ce que nous apprennent leurs vocables particuliers et leurs coutumes distinctives, que dans leur lointain passé, comme bien d’autres peuples, les Hobbits s’étaient déplacés vers l’ouest. » — Le Seigneur des Anneaux — Prologue

Initialement, les Hobbits ou Periannath, étaient un peuple du Val d'Anduin, essentiellement composé de pêcheurs ou de petits cultivateurs. Mais lorsque commença à s'élever l'Ombre de la Grand'Peur, ceux-ci commencèrent à migrer vers l'ouest1). Ce sont les Piévelus qui entrèrent les premiers en Eriador vers 1050 3A et s’établir à Montauvent. Vers 1150 3A, les Fortauds passèrent les Montagnes de Brume par le Col du Caradhras et s'établirent dans l'Angle, en Dunlande, ou près de Tharbad2). Au même moment, les Peaublêmes arrivèrent en Eriador au nord de Fendeval, en suivant la Fongrège jusqu’à retrouver le reste des Hobbits3).

Vers 1300 3A, à cause de l’expansion du mal venu d’Angmar et des troubles dans les Montagnes de Brume, les Piévelus et les Peaublêmes émigrèrent encore plus à l'ouest et s’installèrent principalement à Brie et à Raccard4)5). La majeure partie des Fortauds les suivit6), mais certains descendirent au sud rejoindre les Fortauds de Dunlande. Puis, aux alentours de 1356 3A, un groupe de Fortauds retournèrent dans le Rhovanion, le long de la Rivière aux Flambes, leur région d'origine7).

En 1601 3A, les frères Marcho et Blanco franchirent le Baranduin au Pont des Arcs-en-pierre, et le roi Argeleb II d'Arthedain concéda aux Hobbits les terres à l'ouest du fleuve. C'est à partir de ce moment que le Comté fut créé et que commença le « Comput du Comté » (CC), un décompte des années propre aux Hobbits de cette région8). Les Fortauds de Dunlande ne tardèrent pas à les rejoindre dans leur petite province, vers 1630 3A9).

Il est important de savoir que jusqu'à la fin du Troisième Âge, des Hobbits, dont faisait partie Sméagol à l'origine, vivaient encore dans le Val d'Anduin près des Champs de Flambes, même si leur nombre s'amenuisait alors que prospéraient ceux du Comté. Juste avant la Guerre de l'Anneau, il en restait encore un certain nombre, mais ils furent probablement décimés par les Nazgûl et les Orques à la recherche de l'Anneau Unique10).

Synthèse chronologique

Afficher/cacher la synthèse chronologique

2) , 6) , 9) Le Seigneur des Anneaux, Appendice B
10) Contes et légendes inachevés, Le Troisième Âge, IV. La quête de l'Anneau, 2.
 
encyclo/evenements/3a/migrations_des_hobbits.txt · Dernière modification: 05/09/2018 23:26 par Lennie
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018