Wargs

EspèceLoups
« La nuit était avancée, et à l'ouest la lune à son décours se couchait, luisant par à-coups entre les nuages qui commençaient à se trouer. Frodo se réveilla brusquement. À l'improviste, une tempête de hurlements déferla, sauvage et féroce, tout autour du campement. Une grande armée de Wargs s'était rassemblée en silence, et elle attaquait à présent de tous les côtés à la fois. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 4

Dès le Premier Âge, les loups, ou tout au moins une partie d'entre eux, ont été créatures de Morgoth. On les retrouve ainsi aux ordres de Sauron à Tol-in-Gaurhoth, l'Île des Loups-Garous, avec parmi eux le terrible Draugluin dont Carcharoth, gardien des portes d'Angband, fut l'immonde descendance.

Un Warg (© John Howe)

Peut-être apparentés à ceux-ci, les Wargs apparurent au Troisième Âge. Ils constituaient une race de loups malfaisants et particulièrement grands vivant au nord-est des Monts Brumeux. D'une intelligence relative et possédant même leur propre langage, ces loups avaient coutume de faire alliance avec les Orques dans leurs razzias. Au cours de ces raids, certains d'entre-eux allaient jusqu'à se laisser monter comme des chevaux.

Un Orque chevaucheur de Warg (© John Howe)

Au cours du Troisième Âge, nous en trouvons partout les traces funestes, notamment pendant l'Expédition d'Erebor et au cours de la Bataille des Cinq Armées. Des régiments de Monteurs de Loups constituaient alors l'avant-garde des Orques et des meutes de Wargs, sans cavaliers, participèrent au combat. La Communauté de l'Anneau eut à affronter un assaut de Wargs en descendant du Caradhras. Ceux-ci les poursuivirent jusqu'aux Portes de la Moria. Durant la Guerre de l'Anneau, Saruman disposa de Monteurs de Loups pour son attaque du Rohan. Ceux-ci étaient mêlés aux poursuivants qui harcelèrent les troupes de Théoden lors de sa venue au Gouffre de Helm. Enfin, durant la contre-attaque des Seigneurs de l'Ouest, les cris des loups peuplèrent de cauchemars les nuits de l'Armée d'Occident à l'approche de la Morannon.


 
encyclo/biologie/faune/wargs.txt · Dernière modification: 24/04/2009 04:28 par amra
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager