Elrond

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

 Elrond © Leslie Boulay

Datesv. 532 1A - … (3021 3A : départ de la Terre du Milieu)
RaceElfes (choix)
GroupeSemi-Elfes
SignificationVoûte étoilée (sindarin)1)
PèreEärendil
MèreElwing
FrèreElros Tar-Minyatur
ÉpouseCelebrían
EnfantsElladan, Elrohir, Arwen Undómiel
Autre nomAmi des Elfes2)
RéférencesHob. III & XIX ; SdA ; Let. n°131, 183 & 211 ; Silm. QS-24, TA ; CLI II-I & IV, (IV)-III ; PM XII &XIII.
« Vivent encore parmi nous ceux dont Lúthien fut l’aïeule, et l’on dit que sa lignée ne s’éteindra jamais. Elrond de Fendeval en fait partie. Car de Beren et Lúthien naquit Dior, l’héritier de Thingol ; et de lui, Elwing la Blanche qu’épousa Eärendil, lui qui mena son navire au-delà des brumes du monde, parcourant les mers du ciel avec le Silmaril à son front. Et d’Eärendil sont descendus les Rois de Númenor, c’est-à-dire de l’Occidentale. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre II — Chapitre 11

Elrond était le fils d'Eärendil et Elwing, et le frère jumeau d'Elros. Ils naquirent aux Havres du Sirion, dernier refuge des Elfes et des Hommes, tandis que le pouvoir de Morgoth s'étendait sur tout le Beleriand. Lorsque les jumeaux eurent six ans, les Fils de Fëanor attaquèrent par surprise les Havres, tuèrent une bonne partie de leur population et capturèrent Elrond et Elros. Cependant, Maglor, de plus en plus dégoûté par son serment, les prit en pitié et s'occupa d'eux, gagnant leur amour. À la fin du Premier Âge, les Valar donnèrent aux jumeaux le choix de la race à laquelle ils souhaitaient appartenir : Elrond décida de demeurer parmi les Elfes, alors que son frère Elros choisit les Hommes et devint le premier roi de Númenor. À partir de ce moment, Elrond vécut aux côtés de Gil-galad, qu'il accompagna au Lindon au début du Deuxième Âge. Celui-ci lui donna par la suite Vilya, l'Anneau de l'Air.

Vers l'an 1695 du Deuxième Âge, les armées de Sauron envahirent l'Eriador et Gil-galad envoya Elrond en Eregion. En 1697, l'Eregion fut ravagée par Sauron. Elrond battit en retraite avec les débris de l'armée des Noldor et fonda le refuge d'Imladris, la Dernière Maison Hospitalière à l'ouest des Montagnes de Brume ou à l'est de la Mer. À la fin de cet Âge, Elrond combattit encore comme héraut de Gil-galad durant la Guerre de la Dernière Alliance, au terme de laquelle Sauron fut vaincu par Elendil et Gil-galad, qui trouvèrent aussi la mort. Isildur s'empara de l'Anneau Unique, en dépit des conseils d'Elrond et de Círdan qui souhaitaient le voir le jeter dans les flammes de l'Orodruin.

Imladris (© Ted Nasmith)

Tout au long du Troisième Âge, Elrond apporta secours et assistance aux Dúnedain du Nord, en particulier après la destruction de leur dernier royaume, l'Arthedain, en 1974 3A : les héritiers d'Isildur furent tous élevés à Imladris, tandis qu'y était également conservé leur héritage : l'Anneau de Barahir, les tronçons de Narsil, l'Elendilmir et le Sceptre d’Annúminas. Ses fils jumeaux, Elladan et Elrohir, partaient souvent chevaucher aux côtés des Dúnedain. En 2951, Elrond révéla à Aragorn, le dernier Héritier d’Isildur, son véritable nom et son ascendance, et lui remit les tronçons de Narsil. Aragorn rencontra Arwen, la fille d'Elrond, dans les bois autour d'Imladris et tomba amoureux d'elle, mais Elrond lui affirma qu'elle était de bien trop haute lignée pour lui. En 2980 3A, Aragorn et Arwen se promirent l'un à l'autre en dépit de la parole d'Elrond.

Le 18 octobre de l'an 3018, Frodo Bessac atteignit Imladris avec l'Anneau Unique sur lui. Le 25 eut lieu le Conseil d’Elrond, lors duquel fut décidée la destruction de l'Unique. Elrond demeurait alors en Terre du Milieu depuis déjà plus de six millénaires quand, le 21 septembre de l'an 3021 du Troisième Âge, lors de la Dernière Chevauchée des Gardiens des Anneaux, il quitta définitivement la Terre du Milieu pour se rendre à Valinor.

Note linguistique

Elrond
Languesindarin
SignificationDôme étoilé

Telle est l'étymologie donnée dans Le Silmarillion. Toutefois, dans une lettre de 1958, Tolkien explique que le nom Elrond fut donné au fils d'Eärendil et Elwing après qu'on l'eut retrouvé jouant dans une grotte où les fils de Fëanor l'avaient abandonné, ainsi que son frère Elros : son nom aurait alors signifié « Elfe de la grotte ». Cependant, dans le texte The Problem of Ros (ap. 1968), une autre explication est donnée : Elwing aurait nommé son fils Elrond en souvenir du Menelrond, la grande salle du trône de Menegroth, dont le toit était conçu à la ressemblance de la voûte céleste. Dans une lettre de 1972, Tolkien indique que Elrond signifiait « voûte d'étoiles » et Christopher a retenu cette signification dans Le Silmarillion.
RéférenceLettres, p. 281-2, 423
The Peoples of Middle-earth, p. 371.

 
encyclo/personnages/elfes/semi-elfes/elrond.txt · Dernière modification: 12/03/2022 10:04 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024