Valar

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

RaceAinur
SignificationLes Puissances (quenya)
Déclinaisonsun Vala, des Valar
une Valië, des Valier
« C'est pourquoi les Valar sont plutôt les aînés des Enfants d'Ilúvatar, leurs guides, que leurs maîtres, et lorsque les Valar ont essayé de les mener de force là où ils refusaient de se laisser convaincre, cela n'a presque jamais donné rien de bon. » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 1

Les Valar étaient les plus grands des Ainur qui furent témoins et acteurs de l'Ainulindalë et qui vinrent sur Arda. Quinze descendirent mais le plus puissant d'entre eux, Melkor, voulut posséder Arda et faire des Enfants d'Ilúvatar ses esclaves. Ainsi tourna-t-il son cœur vers le Mal, s'opposant aux autres Valar. Il ne fut plus, par la suite, compté au nombre des « Puissants ».

On dénombrait sept Valar et sept Valier, dont certains étaient en couple. Chacun possédait des dons particuliers et un domaine de prédilection tel que les Airs pour Manwë, l'Eau pour Ulmo ou la Chasse pour Oromë. Melkor, le plus doué, n'avait pas de domaine défini mais possédait une part de chaque don des Ainur.

ValaDomaine ValiëDomaine
ManwëSeigneur du Souffle d'Arda
Premier des Rois
marié àVardaReine des Étoiles
Première Reine des Valar
UlmoSeigneur des Eaux
Roi des Mers
AulëSeigneur de toutes les substances d'Ardamarié àYavannaReine de la Terre
Seconde Reine des Valar
MandosGardien de la Maison des Morts
Juge des Valar
Vairëla Fileuse
LórienMaître des visions et des rêvesEstëDame des soins
NiennaDame de la souffrance et des lamentations
TulkasMaître des combatsmarié àNessaDame de la danse
OromëSeigneur des Forêts et de la ChasseVánaDame de la nature
Melkorle Sombre Seigneur

Les Valar ne pouvaient s'entretuer bien qu'il fût possible de les blesser, comme le démontra le duel qui opposa l'Elfe Noldo Fingolfin à Morgoth. Ils pouvaient prendre une fana (enveloppe corporelle majestueuse) bien que cela ne leur soit pas nécessaire. Ceux qui descendirent en furent, tout comme les Elfes, liés à ce Monde et à son Destin, de même que leurs pouvoirs y étaient limités.

Note linguistique

Valar
Languequenya
SignificationLes Puissances

À la base, le mot Vala signifie « a du pouvoir, de l'autorité sur les choses d'Eä », mais est utilisé comme un nom : « Puissance » pour désigner les Valar. Pengolodh nous apprend en outre que ce terme n'était jamais utilisé en référence à des êtres inférieurs aux Valar.
RéférenceLe Silmarillion, p. 461 ; The War of the Jewels, p. 404

 
encyclo/peuples/ainur/valar.txt · Dernière modification: 22/02/2018 19:35 par Druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018