Second Âge

Autres nomsJours Sombres
« Des sombres temps pour les Hommes de la Terre du Milieu, mais des années de gloire pour Númenor. Des événements en Terre du Milieu, on ne sait point grand-chose : les documents sont rares et brefs, et leurs dates souvent incertaines. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice B

Le Second Âge vit l'apogée des Edain qui, établis sur l'île de Númenor, récompense des Valar pour leur participation à la chute de Morgoth, devinrent les plus puissants des Hommes, tandis qu'en Terre du Milieu, les Noldor qui avaient choisi de ne pas repartir en Aman façonnaient certains de leurs plus beaux ouvrages en Eregion, sous l'égide de Celebrimbor.

Mais une présence maléfique se faisait sentir dans l'Est, malgré la chute de Morgoth ; et dès le neuvième siècle, sa présence était perçue par Gil-galad, roi du Lindon et des Noldor en Exil. Ce n'était nul autre que Sauron, qui commençait à établir de sombres plans pour la domination de la Terre du Milieu. Sous le déguisement d'Annatar, il séduisit les forgerons d'Eregion, et forgea avec eux les Anneaux de Pouvoir ; mais Celebrimbor le perça à jour lorsque l'Anneau Unique fut forgé, et s'ensuivit une guerre dévastatrice en Eriador, que les Eldar ne gagnèrent que grâce à l'aide des Númenóréens. Ceux-ci toutefois supportaient de moins en moins leur mortalité, et ils devenaient de plus en plus mauvais, établissant des colonies en Terre du Milieu où ils asservissaient les Hommes moindres qui y vivaient, et finalement, influencé par Sauron, Ar-Pharazôn le Doré lança une gigantesque armada contre Valinor.

S'ensuivit un cataclysme extraordinaire déchaîné par Eru, qui engloutit Númenor et mit à jamais les Terres Immortelles hors de portée des mortels. La majeure partie des Númenóréens périt dans le cataclysme, mais ceux qui étaient restés fidèles aux Valar et avaient refusé de partir en guerre contre eux réussirent à s'échapper et à faire voile vers la Terre du Milieu. Là, leurs chefs fondèrent deux royaumes : Elendil, au nord, fonda l'Arnor, tandis que ses fils Isildur et Anárion établissaient le Royaume du Sud, le Gondor, fondant de nombreuses tours et cités. Ce dernier royaume fut attaqué un siècle plus tard par Sauron, qui avait échappé à la Submersion de Númenor. Isildur réussit toutefois à fuir et à alerter son père dans le nord, qui s'allia avec Gil-galad pour mettre à bas Sauron : ce fut la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes, qui réussit à vaincre le pouvoir de Barad-dûr, malgré les morts d'Elendil et de Gil-galad. La première chute de Sauron marqua la fin du Second Âge du Soleil.

Principaux évènements du Second Âge


 
encyclo/chronologie/second_age.txt · Dernière modification: 05/04/2009 04:47 par amra
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
// Copyright Tolkiendil echo "Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-".date("Y")."
";