Guerre de la Dernière Alliance

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

« À ce moment, Elrond s'arrêta un instant et soupira.
- Je me rappelle bien la splendeur de leurs bannières, reprit-il. Elle me rappelait la gloire des Jours Anciens et les armées de Beleriand, où tant de grands princes et capitaines étaient assemblés.
 » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 2

La guerre de la Dernière Alliance, qui mit aux prises les forces de Sauron et, donc, la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes, mit fin au Second Âge. Après la Submersion de Númenor, Elendil et ses fils avaient débarqué en Terre du Milieu, fondant les royaumes d'Arnor et de Gondor, tandis que Sauron était revenu au Mordor et se préparait à la guerre, afin de détruire les derniers Dúnedain qui ne lui étaient pas soumis.

En 3429, cent dix ans après la Submersion, Sauron jugea qu'il était temps de passer à l'attaque. Il lança ses troupes sur le Gondor, s'empara de Minas Ithil et brûla l'Arbre Blanc. Isildur ne put s'enfuir que de justesse, et il partit avertir son père Elendil, laissant la défense du Gondor à son frère Anárion. Elendil tint conseil avec Gil-galad, Haut Roi des Noldor, et ils s'allièrent au sein de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes, estimant que Sauron ne pourrait être vaincu que par l'union de leurs forces.

L’armée de l'Alliance - la plus grande depuis l'armée des Valar qui vainquit Morgoth à la fin du Premier Âge, dit-on - se réunit à Imladris puis descendit l'Anduin, les armées du Peuple de Durin, d'Amdír et d'Oropher se joignant à elle en route. Elle rencontra les troupes de Sauron sur la plaine de Dagorlad, au nord-ouest du Mordor, et celles-ci sortirent vaincues de l'affrontement (3434 2A). Plus rien ne s'opposait à l'entrée des forces de l'Alliance au Mordor, et elles mirent le siège devant Barad-dûr, où elles furent rejointes par les forces d'Anárion.

Le siège dura sept années, mais la place forte de Sauron ne tomba pas, et l'Alliance subit de lourdes pertes, dont Anárion lui-même, tué par une pierre jetée du haut de la tour. Et Sauron lui-même finit par sortir de Barad-dûr, bien décidé à briser le siège ; et la dernière bataille se déroula sur l'Orodruin. Sauron fut vaincu par Elendil et Gil-galad, mais ils trouvèrent tous deux la mort au cours de l'affrontement ; et Isildur, en tranchant l'Anneau Unique du doigt de Sauron, débarrassa la Terre du Milieu de ce dernier et de son pouvoir, pour un temps.


 
encyclo/evenements/2a/guerres/guerre_de_la_derniere_alliance.txt · Dernière modification: 09/02/2009 03:33 par algernon
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014
Partager