Arnor

Age des Valar Age des Arbres Premier Age Second Age Troisième Age Quatrième Age

Dates3320 2A - 861 3A
Restauré en 3019 3A
CapitaleAnnúminas
DirigeantsRois d'Arnor
SignificationPays des Rois (sindarin)
Autres nomsForolondië, Follondië, Turmen Follondiéva
« Les derniers chefs des Fidèles, Elendil et ses fils, échappèrent à la Submersion avec neuf navires portant une graine de Nimloth et les Sept Pierres Clairvoyantes (dons des Eldar à leur Maison) ; et voguant sur les ailes d'une puissante tempête, ils furent jetés sur la côte de la Terre du Milieu. Et c'est là, au nord-ouest, qu'ils établirent les Royaumes Númenóréens en Exil, Arnor et Gondor. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A

Fuyant la Submersion de Númenor, les quatre navires d'Elendil le Grand débarquèrent aux Havres Gris en l'an 3320 du Second Âge, et y furent bien accueillis par Gil-galad. Franchissant la Lhûn, Elendil fonda la même année le royaume d'Arnor, dont la capitale était Annúminas, et qui s'étendait sur une grande partie de l'Eriador, entre la Lhûn, les Monts Brumeux, la Gwathló et la Bruinen. La participation de l'Arnor à la Guerre de la Dernière Alliance décima en grande partie les Dúnedain de ce pays, et la mort d'Isildur aux Champs d'Iris avec de nombreux hommes n'allait pas arranger les choses ; dès lors, l'Arnor ne fut peuplé que de façon fort clairsemée, et surtout autour des grandes villes telles que Fornost Erain ou Bree.

A la mort d'Eärendur, dixième roi d'Arnor, en l'an 861 du Troisième Âge, le royaume fut partagé en trois : Rhudaur, Cardolan et Arthedain, ce dernier étant le seul où les descendants d'Isildur régnèrent sans interruption ; dans les autres, des Hommes moindres prirent le pouvoir, et les trois royaumes s'affrontèrent à de nombreuses reprises, notamment pour la possession de la tour et de la palantír d'Amon Sûl. En 1349 3A, le Roi d'Arthedain Argeleb Ier réclama, au vu de l'absence d'héritiers d'Isildur au Cardolan et au Rhudaur, la suzeraineté sur la totalité de l'ancien Arnor, ce qu'évidemment les deux autres royaumes refusèrent ; dès lors, les guerres redoublèrent, et le Cardolan et l'Arthedain s'allièrent contre le Rhudaur, désormais satellite de l'Angmar, dont le but était la destruction des Dúnedain du Nord. Le Cardolan devait finalement tomber en 1409, l'Arthedain en 1974, et les Dúnedain du Nord vécurent dès lors dans l'errance, devenant les Rôdeurs.

Après la Guerre de l'Anneau et la chute de Sauron, Aragorn, descendant en droite ligne d'Isildur, restaura l'Arnor.


 
encyclo/geographie/royaumes/arnor.txt · Dernière modification: 28/07/2009 14:44 par zelphalya
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014