Dunhart

RégionRohan
LocalisationDans les Montagnes Blanches, au dessus du Val de Hart
FonctionLieu de refuge pour les Rohirrim
SignificationSanctuaire païen à flan de colline (rohanais)
En anglaisDunharrow
Première traductionDunharrow
RéférencesSdA V-2, 3, 5, 6, 8 & 9 ; SdA App. A, B, E & F
« Divisant le plateau en deux, une double rangée de pierres levées, mais non travaillées, s’enfonçait dans le crépuscule et disparaissait parmi les arbres. Ceux qui osaient s’aventurer sur cette route parvenaient bientôt aux ténèbres du Dimholt sous le Dwimorberg, au menaçant pilier de pierre, et à l’ombre béante de la porte interdite. Tel était Dunhart le noir, ouvrage d’un peuple oublié de longtemps. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre V — Chapitre 3

Dunhart était une place forte du Rohan située sur le plateau du Firienfeld, dans les Montagnes Blanches au sud d'Edoras. On y accédait depuis le Val de Hart par l’Escalier du Fort : un chemin en lacet sur lequel étaient placées, à chaque virage, des statues d’Hommes-pouques. Sa situation particulière en altitude permettait aux Rohirrim de s'y réfugier en sécurité en cas d'urgence.

Bien que Dunhart était occupé par les ancêtres des Dunlandais longtemps avant l'arrivée des premiers Númenóréens en Terre du Milieu, son rôle premier n'était pas connu. Il s'agissait peut-être d'un lieu sacré, d'une ville ou d'une sépulture royale. Ce n'est que sous le règne du troisième roi de la Marche, Aldor l'Ancêtre, que ce site fut utilisé comme refuge, après que les Rohirrim eurent colonisés les vallées montagneuses.

Par ailleurs, il est probablement possible qu'à une époque, les Intendants souverains du Gondor cachèrent les Palantíri de Minas Tirith et/ou Orthanc, à Dunhart ou en d'autres endroits secrets.

Ce refuge joua un rôle durant la Guerre de l’Anneau. En effet, c'est ici que ce regroupa le restant des forces armée du Rohan après la Bataille de la Ferté-au-Cor et avant la chevauchée des Rohirrim pour le Gondor. D'ici, partirent également Aragorn II et la Compagnie Grise pour le Chemins des Morts.

Synthèse chronologique

Afficher/cacher la synthèse chronologique

Note linguistique

Dunhart
Langueanglais, rohanais
Signification« Sanctuaire païen à flan de colline » composé des noms vieil anglais dūn « colline, montagne » et hærg « temple, lieu saint », « appelé ainsi car ce refuge des Rohirrim […] était sur le site d'un lieu sacré pour ses anciens habitants (les Morts désormais) ».
Dans Nomenclature of the Lord of the Rings, Tolkien explique que Dunharrow est la forme modernisée du vieil-anglais/rohanais Dūnhaerg. Selon ses consignes, le traducteur devrait utiliser un terme qui se rapproche de Dūnhaerg, la forme rohanaise originale. Tolkien donne notamment Dunharg ou Dunharva, en néerlandais et suédois, pour exemples.

Dans la seconde traduction française, Daniel Lauzon a pris le parti d'utiliser le suffixe vieux français -hart pour rendre cette approximation, tout en conservant une similarité phonique. Ce terme qui vient de l’ancien bas vieux-francique hard « branche », peut être restitué d'après l'ancien haut allemand hard « forêt » et l'allemand Hardt « massif boisé de France et d'Allemagne, au nord des Vosges ».
RéférenceRC, p. 769

 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/rohan/dunhart.txt · Dernière modification: 06/08/2021 19:40 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024