Guerre de l'Anneau

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

« Mais les Hommes de Rhûn et de Harad, Orientaux et Suderons, voyaient la ruine de leur guerre, ainsi que la grande majesté et la gloire des Capitaines de l'Ouest. » Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 4

La Guerre de l'Anneau fut la guerre qui mit fin au Troisième Âge et à la menace représentée par Sauron. Elle se compose de plusieurs accrochages et batailles, qui couvrirent l'année 3019, dernière du Troisième Âge. Cette guerre fut bien entendu étroitement liée à la Quête de l'Anneau.

Le 1er janvier 3019, de violents combats secouèrent Bree. Bill Fougeron et Harry Chèvrefeuille, sous les ordres de Saruman, partirent pour la Comté, afin de la mettre sous leur coupe. Dans le même temps, Saruman préparait sa campagne militaire visant à mettre à bas le Rohan. Le 25 février il remporta la Première bataille des Gués de l'Isen, tuant par la même occasion le prince héritier du Rohan, Théodred. Trois jours plus tard, Éomer massacra une troupe d'Uruk-hai, à l'encontre des plans de Gríma, espion de Saruman, et rencontra les Trois Marcheurs. Le 2 mars, Gandalf, avec ces derniers, rejoignit le Château d'Or et mit un terme à l'influence de Gríma sur Théoden, lequel décida de se retrancher au Gouffre de Helm. Le lendemain, Saruman remporta une seconde victoire sur les gués de l'Isen, battant Erkenbrand, et envoya son armée qui attaqua la forteresse le 3 mars. Celle-ci fut battue par les Rohirrim et les Huorns envoyés par les Ents, ces derniers ravageant Isengard. Saruman, l'allié de Sauron, était vaincu.

Faramir, capitaine des rôdeurs d'Ithilien, quitta Minas Tirith le 1er mars. Les évènements menant aux grandes batailles s'enchaînèrent très vite :

A Minas Tirith, le 16, les Capitaines décidèrent de porter la guerre aux portes du Mordor. Deux jours plus, tard, l'Armée de l'Ouest quitta Minas Tirith. Elle arriva devant la Porte Noire le 24. Le lendemain, une bataille eut lieu contre les forces du Mordor où les Aigles leurs vinrent en aide. La destruction de l'Anneau Unique déclencha la victoire finale.

La reconquête se fit en plusieurs étapes. Le 27 mars, Bard II et Thorin III reconquirent Dale, et le lendemain Celeborn mena la revanche de la Lórien jusqu'à Dol Guldur, dont la destruction débuta. La forêt fut partagée par Celeborn et Thranduil le 6 avril. Il fallut attendre le 2 novembre pour que le nettoyage de la Comté ait lieu, culminant le lendemain avec la Bataille de Lézeau, et se terminant le surlendemain avec la fin de Gríma et de Saruman.


 
encyclo/evenements/3a/guerres/guerre_de_l_anneau.txt · Dernière modification: 19/11/2013 22:13 par Incanus
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014